contact@aeromicrotech.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir adhérent

Publié le 11/04/2018

L’évolution de la filière discutée à l’assemblée d’AEROµTECH

Le cluster AEROµTECH a tenu sa deuxième assemblée élargie le 5 avril à Dijon, une occasion de rassembler la filière Aéronautique, Spatial et

Quarante personnes ont ainsi participé à cette rencontre, issues des entreprises de la filière, de nos adhérents ainsi que des partenaires et financeurs du cluster.

Assemblée : bilan de la première année d’existence du cluster

Le Président d’AEROµTECH, Thierry Bisiaux (Cryla Group), a présenté le premier bilan des actions menées en 2017 au regard des principales missions que le cluster s’est fixé :

  • Apporter de la visibilité aux membres vis-à-vis des donneurs d’ordre et promouvoir les entreprises ;
  • Accompagner les adhérents dans l’amélioration de leurs performances opérationnelles pour répondre aux exigences de la filière ;
  • Mieux faire connaître le marché ASD afin de leur permettre de saisir des opportunités de développement.

L’évènement phare de cette année a été sans aucun doute la tenue de l’assemblée des adhérents du cluster en septembre avec la rencontre des dirigeants du comité AERO PME du GIFAS et l’organisation de la réunion interclusters pilotée par le GIFAS à Besançon. De façon non exhaustive on peut citer quelques actions qui ont jalonné 2017 :

  • la participation de 12 adhérents au salon du Bourget en juin,
  • le démarrage du programme de Performance industrielles en juin en région avec une première grappe Zodiac AEROSPACE,
  • l’organisation d’une journée de connaissance des marchés de la défense et la co-animation d’une session de présentations au congrès « Metallic Materials and Processes », aux côtés d’un représentant de Ariane Group à Deauville en octobre
  • la participation à une mission aux USA destinée à mieux appréhender le marché américain.

Télécharger le  Bilan 2017 / Programme 2018 du Cluster AEROµTECH

Conférences : connaissance du marché aéronautique mondial

Pascale Rombaut, analyste économique du marché aéronautique au Crédit Agricole SA, a mis l’accent sur les grands enjeux du marché mondial en démontrant l’impact de la géopolitique sur le développement du trafic aérien dans certaines zones du globe et a présenté les mutations des modèles économiques des compagnies aériennes, avec des nouveaux entrants influents tels que les low-cost et les entreprises de leasing d’aéronefs.

Eric Fanio, directeur de projet chez Space, a montré comment ce besoin d’augmentation de trafic se matérialisait dans les carnets de commandes des avionneurs et a présenté leurs déclinaisons dans les différents programmes des avionneurs. La montée en cadence des fabrications aura un très fort impact sur toute la supply chain française, et bon nombre d’entreprises présentes dans l’auditoire, AIRBUS notamment enregistre en 2017 un carnet de commande de 7265. A titre d’exemple la cadence de fabrication de l’A320 est actuellement de 54 avions par mois. Il est prévu qu’elle augment à 63 avions par mois à juillet 2019.

Eric Fanio a poursuivi en soulignant que cette montée en cadence devra s’appuyer sur l’excellence industrielle indispensable de toute la filière. Les entreprises qui la servent devront augmenter leur maturité industrielle à un standard élevé. C’est à cela que s’attache le programme de Performances Industrielles dont le GIFAS est le maître d’ouvrage et SPACE le maître d’œuvre.

Malua de Carvalho, déléguée générale du cluster, a présenté la déclinaison de ce programme en région porté par AEROµTECH et cofinancé par la Région Bourgogne Franche-Comté.

13 PME/TPE ont participé à une première phase de 2014 à 2017. 15 entreprises participent à la deuxième phase sur 2017-2019.

Enfin, Cyril Magnin, vice-président du cluster et responsable de production chez Zodiac AEROSPACE, a réaffirmé le besoin de donneurs d’ordres tel que Zodiac AEROSPACE de travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs et a invité les entreprises présentes à s’inscrire dans la démarche collective du cluster et à y participer activement.

 

Télécharger le  Bilan 2017 / Programme 2018 du Cluster AEROµTECH

AµT-plaquette