contact@aeromicrotech.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Publié le 07/07/2020

Changement de président pour le PMT !

Émotion ce jeudi au Pôle des Microtechniques : Etienne Boyer, qui a développé notre Pôle depuis 2006, passe le témoin à Laurent Deschamps à la présidence du PMT.
Bourguignon de naissance, Laurent Deschamps a conduit sa carrière professionnelle en Franche-Comté, dans l’automobile puis dans les équipements de production et les composants électroniques.

Le nouveau président du Pôle des Microtechniques inscrit son action dans la poursuite de la remarquable croissance observée depuis 2015, en insistant sur 3 axes majeurs :
• Encore mieux accompagner au développement et à la montée en compétences des entreprises des microtechniques et, plus largement, du tissu industriel PME de Bourgogne-Franche-Comté.
• Catalyser l’innovation pour la convertir en richesse pour notre région : structurer les activités de R&D des PME, valoriser les idées, accélérer la croissance des entreprises innovantes…
• Renforcer l’impact du PMT dans la santé au travers de nouvelles initiatives d’animation de la filière et d’un partenariat étendu avec MEDICEN.

A court terme, le Pôle des Microtechniques prépare le programme « RIPOSTE » qui sera destiné à accompagner les dirigeants d’entreprises (aéronautique…) qui font face à de nouveaux défis stratégiques induits par la crise COVID.

Le changement de président s'est déroulé durant l'Assemblée Générale du 02 juillet 2020.

Celle-ci a présenté l'activité 2019 qui est en croissance solide. Avec un budget réalisé en augmentation à 1,3M€ (+32%), le Pôle des Microtechniques a fait évoluer son offre de service pour mieux encore l’adapter aux évolutions de l’environnement des adhérents. Témoin du succès de cette offre, la part financement privé du Pôle atteint désormais plus de 50%. 2019 a vu le succès des évènements récurrents (Rentrée du Dispositif Médical, «Hacking Health», participation au salon aéronautique du Bourget…). Nous avons célébré le 2ème anniversaire de PROPULSEUR, notre accélérateur de startups et entreprises innovantes. 11 structures ont déjà été accompagnées. Entrepris depuis 2018, le rapprochement stratégique avec MEDICEN, le Pôle de compétitivité santé en Ile-de-France, s’est concrétisé en 2019 sous la forme d’une alliance opérationnelle. Le bilan est extrêmement positif, riche de nombreux échanges et de participations croisées à des événements ou formations. Un projet « i-Nov », issu du Pôle des Microtechniques, a été labellisé par MEDICEN, et financé à hauteur de 1,2M€ fin 2019.

 

 

Actualités

Changement de président pour le PMT !

Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie

09/09/2020

Cet appel à projets doit permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe.

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

Participer à l’Appel à Projet Générique (AAPG) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

09/09/2020

L'AAPG 2021 de l’ANR s’adresse à toutes les communautés scientifiques et les entreprises. Il permet d’accéder à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche.C’est 37 axes de recherche qui sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires et 13 axes de recherche qui correspondent à des enjeux transversaux.

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

Appel à projet expert

09/09/2020

Dans le cadre de la montée en puissance de 2 de nos programmes d’accompagnements des Dirigeants, le PMT cherche à renforcer son vivier d’experts.

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

FLASH CODEV

11/09/2020

Vous souhaitez résoudre une problématique ou proposer des solutions nouvelles en un temps court à un sujet concret apporté par l’un.e des participants.es.

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

APPEL À PROJETS INNOVANTS : START’UP ET ENTREPRISES INNOVANTES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, VOUS VOULEZ ACCÉLÉRER VOTRE CROISSANCE ?

09/09/2020

Propulseur est le programme d’accélération d’innovation et de développement en Bourgogne-Franche Comté. Il bénéficie d’un financement mixte public et privé et répond aux engagements du plan d’actions French Tech sur une durée de 4 ans (2018-2021). Porté et piloté par le Pôle des Microtechniques (PMT, TEMIS Besançon), il s’adresse spécifiquement aux Startups et Entreprises innovantes en santé et/ou Microtechniques.

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

Appel à Candidature : Opération Intelligence Economique ENSMM 2020

09/07/2020

Études exploratoires gratuites au profit d’entreprises sur des sujets stratégiques.
Dépôt des candidatures : jusqu’au 27 juillet 2020 inclus

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

VOTRE ENCART PUBLICITAIRE

09/07/2020

Nos supports sont destinés aux industriels et aux donneurs d’ordre pour lesquels ils constituent un guide précieux dans la recherche de prestataires ou de partenaires.

En savoir +
Changement de président pour le PMT !

Programme Industrie du futur

09/07/2020

Le Pôle des Microtechniques et son cluster AeroµTech font partie du consortium créé en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers l'industrie 4.0

En savoir +
Voir toutes les actualités