contact@aeromicrotech.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir adhérent

Publié le 11/02/2019

STI GENLIS, SPÉCIALISTE DU CABLAGE

Lorsque Denis Boulinier reprend STI GENLIS en 2015, il apporte avec lui un savoir-faire industriel qui va lui permettre de faire grandir l’entreprise et ses salariés. Historiquement sous-traitant en assemblage, la société s’est réinventée pour devenir spécialiste du câblage. Visite guidée...

UNE HISTOIRE D’HOMME

> Denis Boulinier, ingénieur de formation, a pour lui une longue carrière dans l’industrie au sein de grands groupes fournisseurs pour des secteurs industriels très variés. Ses postes successifs d’ingénieur puis de responsable de centres de profit l’amènent à déménager souvent : on le retrouve à Hong Kong, puis en région Parisienne, dans le Pas de Calais, en Normandie, en Haute Marne , avant d’arriver en Bourgogne en 2007. Ayant eu beaucoup d’autonomie dans ses différents postes, il est aujourd’hui intimement persuadé que « la liberté rend les gens heureux ».

Après mûre réflexion, c’est au cap des 50 ans qu’il concrétise son projet de gérer sa propre entreprise, un projet dont il dit lui-même qu’il était à mener « tout de suite ou jamais ».

Ce sera STI GENLIS, que l’ancien dirigeant souhaite vendre pour poursuivre un autre rêve (reprendre la seule société française de matériel d’escrime). Les deux hommes se rencontrent en 2013 et échangent autour de leurs objectifs et de leur philosophie. Les projets convergent, Denis Boulinier souhaite apporter un renouveau.

L’entreprise est similaire à celles qu’il a dirigé par le passé : sous-traitants de grand groupe travaillant en B to B pour l’industrie. Il apporte avec lui un savoir-faire et une compréhension des besoins des clients. Le futur dirigeant se sent d’emblée en accord avec l’organisation de l’entreprise mais il sait également vers quel fonctionnement l’entreprise doit tendre pour attirer de nouveaux clients : numérisation de l’entreprise, performance industrielle, gestion RH de proximité et de qualité…

Cette reprise, c’est avant tout « une histoire d’Hommes et de confiance » dit-il. Le rachat a lieu fin mars 2015 Depuis, l’entreprise a fait du chemin : la croissance se maintient à 2 chiffres depuis 5 ans et le chiffre d’affaires a doublé depuis 2014, atteignant 5 millions d’euros en 2018.

STI GENLIS a réussi ce pari en choisissant la voie de la diversification de ses marchés et ses clients ; et grâce à une politique d’innovation et de formation rare.

CABLEUR, UN NOUVEAU MÉTIER

Née il y a 30 ans en tant que sous-traitant de Thomson, l’entreprise possède un savoir-faire historique en assemblage, pour les téléviseurs Thomson d’abord, puis en assemblage mécanique pour Valéo (verrous de portes, serrures automobiles…). La migration de ces sociétés vers les pays low-cost pousse l’entreprise à se réinventer.

Elle met à profit la culture automobile : industrialisation, qualité, réactivité, logistique… ; et utilise des premières machines à travailler le câble en réalisant des premiers faisceaux électriques puis des platines électriques complexes. Avec le développement du marché de l’électricité, le métier de l’entreprise se concentre autour du câblage. Un programme de formation fort est ainsi mis en place dès les années 2000 pour aller de l’assemblage de faisceaux électriques jusqu’à du câblage de produits électriques complexes.

L’entreprise change alors de modèle : elle produit désormais à 95% des produits électriques, et propose ses services à une 60aine de clients récurrents au lieu d’un client unique à l’origine.

Elle fait du travail du câble la base de son métier et offre la garantie d’un sertissage parfait : des machines à très grandes cadences évaluent la qualité au travers des efforts de sertissage. La qualité prime : les produits peuvent durer plus de 40 ans.

VERS LE MÉDICAL ET L’AÉRONAUTIQUE

L’entreprise propose ses services sur des secteurs très vastes : chauffage et climatisation, convoyage industriel, automobile, matériel militaire, éclairage urbain et luminaire, fabricant de machine, fabricant de batterie, fabricant de neige artificielle, bornage électrique, datacenters, … Il n’existe pas un domaine dans lesquelles les produits de STI GENLIS ne puissent pas être utilisés tant que les clients ont besoin de rationnaliser des sous-ensembles câblés ou des systèmes avec intégration électrique.

L’entreprise travaille déjà dans les domaines de pointe que sont le matériel militaire et le nucléaire, notamment grâce à sa maîtrise des microtechnologies et de la microconnectique. Elle souhaite désormais s’ouvrir vers le médical et l’aéronautique, des marchés que l’entreprise touche du doigt : des opportunités sont à l’étude actuellement.

 

DE LA CONCEPTION À LA MODÉLISATION ÉLECTRIQUE

L’entreprise propose désormais une gamme complète : faisceaux électriques, boitiers, platines, coffrets… ainsi que des produits plus complexes comme des armoires électriques unitaires fabriquées en très petites séries (de 1 à 10) par des électrotechniciens. Avec cette offre globale, STI GENLIS permet à ses clients de se fournir au même endroit pour tous les produits, raccordés entre eux ou non, du plus simple au plus compliqué, tout en assurant des performances qualités et le respect des délais. Une vraie force là où ses concurrents peuvent être très spécialisés sur un type de produit unique.

L’entreprise est équipée pour gérer des commandes récurrentes grâce à un ERP puissant, un suivi qualité et une organisation adaptée. L’entreprise a la capacité d’acheter du matériel en grande quantité et travaille en direct avec les fabricants. Pour les clients, plus besoin d’électricien en interne, plus de soucis logistiques également car STI GENLIS sait gérer la logistique de ses produits pour ses clients et une simplification de l’organisation.

STI GENLIS dispose d’un bureau d’étude en interne proposant des prestations d’engineering sur la schématique électrique et la modélisation du produit final. Cette innovation encore récente dans le domaine électrique permet de partir d’un schéma électrique pour ajouter les différentes couches de modélisation (sous composants, câblage…).

Les clients peuvent ainsi codévelopper leurs produits avec STI GENLIS, qui modélise les produits numériquement de A à Z. L’équipe d’électrotechniciens travaille sur le logiciel E PLAN (de la société RITTAL) permettant aux clients de réaliser des ajustements pendant la conception initiale, de prévoir des évolutions sur le produit, de réalisation de la documentation à destination des techniciens de maintenance… Le time to market en est réduit considérablement.

L’entreprise fournit des clients de toutes tailles : que ce soit les leaders français, européen ou mondial sur leurs marchés, des ETI, PME ou même des startups, sur les marchés français et limitrophes. Un soin particulier est apporté à chacun, avec la volonté de répondre le mieux possible à tous les besoins puisqu’ « il n’y a pas de petit ou de grand client ».

MISER SUR LA FORMATION

Avec une quarantaine de salariés, l’entreprise privilégie une organisation courte loin des « 36 strates » en donnant beaucoup d’autonomie au personnel, au sein de règles très précises. Les opératrices d’assemblage effectuent un travail en série permettant l’optimisation des savoir-faire et la logistique en interne. Il s’agit pour la majorité de femmes, « qui sont très minutieuses, précises et rapides ».

Depuis son arrivée, Denis Boulinier veille à augmenter la polyvalence des salariés avec une politique de formation très qualitative qui permet de former le personnel sur de nouveaux produits. Chaque salarié bénéficie d’un entretien annuel qui permet de faire le point sur ses souhaits : chacun peut s’exprimer sur les progrès qu’il souhaite réaliser, les produits qu’il préfère fabriquer, les machines qu’il voudrait piloter… le tout menant à une politique de formation correspondant à la stratégie de l’entreprise.

L’entreprise innove également sur ces aspects puisqu’elle teste actuellement, avec un laboratoire de Besançon, la robotisation de tâches simples afin de pouvoir orienter les opératrices sur des tâches plus valorisantes et plus complexes.


www.sti-genlis.com
03 80 47 97 30
contact@sti-genlis.com
54 avenue Général de Gaulle 21 110 GENLIS